Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Les bijoux en argent sont intemporels et font partie des classiques dans toutes les garde-robes. Mais, ils noircissent souvent sans que l’on sache vraiment pourquoi et comment y remédier. Si vous avez déjà rencontré ce problème, voici quelques explications sur les causes de ce phénomène, et quelques conseils pour y remédier.

Les causes du noircissement des bijoux en argent

Les bijoux en argent qui noircissent sont essentiellement dus au phénomène de la « sulfuration ». Il s’agit du sulfure d’argent qui est inévitable, à moins que vos bijoux ne soient entreposés sous vide ou à l’abri de l’air. En entrant en contact avec vos bijoux en argent, la sulfuration cause la formation de tache ou de dépôt noirâtre qui s’accentue au fil du temps. C’est désagréable à voir, mais dans certains cas, cela dégage aussi une odeur nauséabonde. Ce dépôt est pratiquement insoluble dans l’eau, même en y ajoutant du savon. L’argent peut aussi noircir au contact de la peau, mais pas pour tout le monde. Il existe des personnes qui créent une action d’oxydation en transpirant. Mais ce phénomène peut aussi venir d’un agent extérieur comme les produits cosmétiques ou une trop grande exposition à la poussière. Il existe ainsi plusieurs causes au noircissement des bijoux en argent.

Les bonnes habitudes quand on porte des bijoux en argent

Pour éviter que les bijoux ne noircissent, il faut commencer par les retirer quand vous vous lavez. Ensuite, ne mettez pas de parfum ou de la crème sur vos bijoux en argent et évitez de les porter à la piscine en raison du chlore. Évitez également le contact avec l’eau de Javel et les produits chimiques. La transpiration est aussi une des principales causes des bijoux en argent qui noircissent. C’est pourquoi il est préférable de ne pas en porter en été et durant les séances de sport. Quand vous ne les portez pas, pensez à les mettre dans un compartiment fermé ou dans des sacs en tissu.

Comment nettoyer les bijoux qui ont noirci ?

Malgré toutes les précautions, il arrive souvent que les bijoux en argent noircissent encore. Pour y remédier, pensez à renouveler la couche de rhodium des bijoux rhodiés chez votre bijoutier. Non seulement cela va corriger le problème, mais ce traitement va également les protégés pendant plusieurs années. Une réaction chimique est indispensable pour traiter les bijoux en argent qui noircissent. Vous pouvez utiliser du citron, du vinaigre blanc ou du sel pour vous en débarrasser.

Comment distinguer des bijoux en argent et en or blanc ?
Peut-on se baigner, se doucher avec un bijou en argent ?