Comment distinguer des bijoux en argent et en or blanc ?

Après avoir reçu un bijou en guise de cadeau, certaines personnes ne peuvent affirmer si elles sont en argent ou si elles sont faites avec de l’or blanc. Effectivement, il est facile de se mélanger les pinceaux en regardant ces deux métaux précieux. Comment reconnaître chacune de ces matières ? Voici quelques astuces.

Pour reconnaître les bijoux en argent

Déjà, le possesseur pourra voir les informations communiquées par le certificat d’authenticité qui parle d’un bijou conçu en argent pur. Il ne suffit pas de convaincre les gens qui ont du mal à reconnaître l’argent et l’or blanc, il faut leur montrer le certificat livré avec le bijou. Sinon, il est conseillé de repérer une gravure ou une marque sur le bijou. Dans le cas d’un collier, il est conseillé de scruter le fermoir. Pour une bague, l’intérieur de l’anneau contient généralement une petite inscription. Le porteur du bijou pourra lire le chiffre 800 ou 925 signifiant que le bijou est fait en argent sterling de 19 ou de 22 carats. Dans certains cas, il se peut que cette marque ait été faite par un faussaire. Ainsi, il est préconisé d’approcher le bijou près d’un aimant. Dans le cas où il reste collé à l’aimant, il n’est pas en argent.

Comment distinguer l’or blanc ?

De prime abord, il faut savoir reconnaître l’argent et l’or blanc. L’or blanc est un mélange de palladium et d’or jaune ou d’argent et d’or jaune. L’or massif ne peut servir à concevoir un bijou dans son ensemble. Selon l’alliage, il est possible d’avoir de l’or rose ou de l’or blanc et autres coloris. Pour confirmer que le bijou est en or blanc, il faut inspecter attentivement le bijou et trouver un poinçon. S’il s’agit d’une tête d’aigle, le bijou est en or de 18 carats. Les poinçons ne sont pas forcément présents, mais ils permettent de dissocier l’or de l’argent. Dans le doute, il est recommandé de demander de l’aide au bijoutier le plus proche. Il saura être précis sur les matières qui composent un bijou donné.

Pour dissocier l’or blanc de l’argent

Pour reconnaître l’argent et l’or blanc et faire la différence, il faut voir le poids du bijou. Un accessoire en or blanc est généralement plus lourd qu’un autre en argent. En outre, un bijou en or blanc a souvent une allure ancienne. En effet, ce métal est utilisé depuis beaucoup plus longtemps en bijouterie que l’argent. Des analyses en bijouterie sont toujours de mise pour lever les doutes.

Peut-on se baigner, se doucher avec un bijou en argent ?
Peut-on mélanger les bijoux en argent et en or ?