Pourquoi choisir une perle de culture française ?

perle de culture

Publié le : 16 novembre 20228 mins de lecture

La perle de culture française est impressionnante, noire, ronde, fascinante, précieuse et les Polynésiens l’utilisent depuis longtemps pour de nombreuses raisons. Également appelée « perle de Tahiti », de par sa splendeur, elle est l’une des perles artisanales les plus célèbres du monde. Ce petit trésor des huitres du Pacifique arrive désormais en France, notamment dans les boutiques spécialisées dans la vente des pierres précieuses. Pour faire le bon choix, il vous est conseillé en premier lieu de vous informer ses caractéristiques et ses valeurs. Cela vous permet notamment de l’identifier en toute facilité par les autres perles disponibles sur le marché.

S’informer sur la perle de Tahiti appartenant à la culture française

La perle de Tahiti figure dans la catégorie des gemmes. La particularité des gemmes, réservée uniquement aux pierres précieuses depuis longtemps, vient prouver la beauté de ce trésor naturel des pacifiques. En principe, la perle de culture provenant de Tahiti est conquise par une variété de mollusques bivalves, notamment par l’huître perlière Pinctada margaritifera. La majorité des perles sur le marché des gemmes sont grises, claires ou encore blanches.

Toutefois, la perle de Tahiti est facilement reconnaissable pour sa couleur noire. La couleur de nuances de cette perle varie du noir au gris avec plusieurs reflets tels que le bleu, le vert, l’aubergine, le Peacock, le bronze ou encore le cuivre. De ce fait, la couleur noire est la nuance de base de cette perle de Lagons polynésiens. Par ailleurs, il est important de savoir que la teinte d’une perle de Tahiti dépend généralement de la nature du céphalopode qui l’a produite. Elle se trouve principalement dans l’archipel des Tuamotu, notamment le plus grand archipel de Polynésie, mais également dans les îles Gambier de l’archipel.

On en trouve aussi sur l’îlot de la société composé par l’archipel de Tahiti avec Papeete comme capitale. Mis à part cela, il est possible de trouver des perles dorées provenant des mollusques d’huitre perlière en Australie tels que le Pinctada Maxim. Les perles blanches sont souvent produites par d’autres variétés de mollusques se trouvant dans plusieurs pays de monde. Quant aux perles noires de Tahiti vendues sur le site france-perles.fr, elles sont les fruits des mollusques qui disposent d’une nacre épaisse de couleur foncée.

Connaître les caractéristiques des perles artisanales de Tahiti

La perle noire provenant de Tahiti est l’une des perles artisanales les plus impressionnantes sur le marché français. Elle se caractérise par sa taille, sa couleur, son lustre et sa forme. La perle des lagons, également appelée perle de Polynésie ou perle de Tahiti, est caractérisée principalement par 3 éléments de couleur. Pour la teinte, la couleur dominante peut varier du noir foncé au gris. Pour le lustre, il désigne notamment le degré de luminosité. Ce dernier est le résultat de l’interférence entre la lumière et la surface de la perle. Quant à la saturation, ce terme indique l’intensité de la couleur. De ce fait, vous devez bien analyser la pureté et la vivacité de la saturation dans la sélection de votre perle de Tahiti. Dans une boutique spécialisée dans la vente des gemmes, la perle noire est disponible en de différentes teintes et en plusieurs couleurs foncées. En général, la teinte dépend de la qualité de l’eau et de la nuance de l’implant.

La taille d’une perle de Tahiti appartenant à la culture française indique son diamètre. Elle est généralement exprimée en millimètres. Elle peut varier de 8 mm à 16 mm. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez trouver des perles noires ayant un diamètre plus imposant se trouvant entre 18 mm à 21 mm. En ce qui concerne la forme de la perle noire, vous avez le choix entre en 7 formes de bases sur la boutique France Perles.

En principe, ces 7 formes indiquent avec précision 5 catégories. Vous trouvez par exemple les perles noires rondes, ovales, semi-rondes, sous forme de gouttes, sous forme de boutons, baroques, cerclés et semi-baroques. Enfin, la valeur d’une perle de Tahiti dépend de nombreux critères tels que la taille, la couleur, la brillance du lustre, l’épaisseur de la nacre et le nombre d’imperfections. Une perle noire dépourvue d’une imperfection en surface coûte plus cher qu’une autre présentant quelques imperfections. De ce fait, le premier critère à prendre en compte pour déterminer la valeur d’une perle de Tahiti est la qualité de sa surface. Voilà pourquoi, vous pouvez pour trouver 5 classes et 5 niveaux de qualités à savoir la qualité Top Gemme, A, B, C et D.

Faire le bon choix de sa perle de Tahiti

La valeur et la qualité d’une perle de culture française dépendent de nombreux critères. En général, ce n’est pas aussi simple de vérifier avec précision la qualité d’une perle noire. Pour trouver une perle de qualité exceptionnelle, vous devez prendre en compte la qualité commerciale, plus précisément la catégorie de la perle noire (Top Gem, A, B, C ou D).

En outre, les critères de beauté déterminent la valeur d’une perle noire provenant de Tahiti. Cette perle est l’une des gemmes les plus onéreuses sur le marché dans le monde. Si vous constatez que le prix proposé par le vendeur ne le mérite en aucune manière, il s’agit surement d’une fausse perle noire. Faire le bon choix de votre perle consiste à prendre en compte le rapport qualité/prix. De ce fait, il vous est conseillé de trouver une boutique qui vous propose une collection de joyaux sur-mesure fabriqués avec savoir-faire et passion.

Identifier une vraie perle de culture noire

Même avec quelques connaissances de base, vous pouvez différencier la perle de Tahiti, d’une perle d’imitation. Les perles noires parfaites, qui ne présentent aucun signe d’imperfection, sont difficiles à trouver sur le marché. La majorité des vraies perles artisanales présentent quelques irrégularités à la surface. Une fausse perle noire a souvent une surface sphérique sans défaut, opaque à la lumière et lisse. N’oubliez pas qu’une vraie perle noire doit obligatoirement refléter la lumière.

Le lustre ou la brillance est un critère permettant facilement de reconnaître de vraies perles noires. Elles doivent refléter la lumière de différentes façons selon la manière dont vous le présentez. En examinant de plus près une perle noire, vérifiez si sa surface réfléchit votre image. Si c’est le cas, vous avez dans la main une vraie perle de Tahiti. Si vous avez des doutes dans l’authenticité d’une perle noire, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier est capable d’identifier avec précision les propriétés naturelles de la perle. Pour ce faire, il réalise des tests avancés tels que le test au réfractomètre ou le test au microscope. Cet expert se trouve généralement dans une boutique spécialisée dans la vente des gemmes précieuses.

Découvrez la beauté des bijoux créoles : des pièces uniques et audacieuses
Affichez votre engagement avec style : la bague de promesse pour homme

Plan du site