Quelle est l’histoire de la pierre de Lune et pourquoi est-elle si fascinante ?

Vous avez sans doute de nombreuses questions au sujet de la pierre de lune : quels sont ses bienfaits reconnus ? Quelle est son histoire ? Pourquoi cette appellation « Pierre de Lune » ? D’où vient-elle réellement ? Etc. La réponse est ici.

Pierre de Lune dans l’histoire

D’après la période de l’Histoire et le pays de provenance, cette pierre revêt une multitude d’identités. Dans de nombreuses cultures, ce minéral aux mille reflets est considéré comme sacré. Dans ce cadre, de nombreuses descriptions ont été découvertes depuis l’Antiquité. Elles paraissent appropriées à cet objet de valeur d’aujourd’hui. Bien entendu, leurs appellations sont différentes et en voici quelques-unes : astroïtès, astrobale, argyrodamas, céraunie, hécatolite, astrion, astérie, etc.

Jusqu’au Moyen Âge, le sélénite ne s’approprie pas au sélénite actuel et semble représenter trait pour trait le minéral actuel, « transparent et blanchâtre ». C’est vers le XIXe siècle que le sélénite a changé de nom. Les savants classaient, en effet, cette pierre, qui était appelée pierre adulaire, dans la famille des feldspaths.

Avec l’importance de la joaillerie, et surtout avec l’avènement de l’Art nouveau, l’adulaire a pris son appellation « pierre de Lune ».

Pierre de lune : ses caractéristiques

La pierre de Lune représente un minéral classé dans le groupe des silicates. Elle est cristalline et transparente à translucide. Son éclat est aussi nacré ou vitreux.

La pierre précieuse présente un phénomène d’adularescence comme sa cousine labradorite. Autrement, elle renferme une irisation argentée, bleue ou encore blanche. L’adularescence provient de la dispersion et de la réfraction interne de la luminosité au travers des lamelles constituées au moment de la cristallisation. Bien évidemment, l’effet d’optique est incroyable.

Certaines pierres de Lune comportent également des astérismes ou de petites inclusions étoilées. Mais celles-ci sont exceptionnelles et très rares.

Vertus de la pierre de lune

Selon la culture indienne, la pierre de Lune symbolise la protection et la fertilité dans de nombreuses civilisations, une pierre qui fait office de talisman et sert à protéger leurs porteurs des accidents. C’est aussi une pierre que portent beaucoup de femmes en vue de soulager leurs douleurs menstruelles, de vivre un accouchement normal et serein, et surtout d’avoir de nombreux enfants.

Ce minéral aux mille éclats est principalement féminin en matière de lithothérapie. Elle est souvent liée à l’ensemble des chakras et sert à stabiliser l’énergie du Yin. Son usage est très connu en cas de ménopause ou de stérilité, de douleurs gastriques, etc.

Pourquoi attribue-t-on des vertus aux pierres semi-précieuses ?
Quartz rose: vertus de la pierre, propriétés, purification