Bijoux en or ou en argent : comment choisir ?

Les bijoux sont les meilleurs cadeaux qu’on puisse offrir à un être cher. Dans ce cas, on cherche toujours à sélectionner non seulement le plus beau modèle, mais surtout celui qui conviendra parfaitement au destinataire. Les matières pour en confectionner des plus beaux accessoires de mode sont très nombreuses. Toutefois, les plus appréciés et convoités restent l’or et l’argent. On en trouve sur le marché avec différents styles susceptibles de plaire à tous. Mais, il n’est pas rare aussi d’avoir une difficulté à choisir entre bijou or et argent. Comment faire ?

Se référer à l’apparence du destinataire

Pour choisir entre bijou or et argent, on sollicite souvent l’acheteur à se baser sur les caractéristiques physiques de la personne à qui sera destiné le bijou. Par ce fait, la carnation et la couleur des cheveux peuvent être d’une très grande aide dans la sélection du métal. Certes, la couleur grise de l’argent est perçue comme froide tandis que la couleur jaune de l’or s’apparente à la chaleur du soleil. Ainsi, pour un teint solaire, l’or est d’office le plus prisé. Il convient à des personnes brunes avec une peau plus foncée ou hâlée. Autrement, l’or blanc et l’argent correspondent parfaitement aux personnes à cheveux blonds et à peau claire. Néanmoins, on peut bien faire jouer les contrastes.

Se fier à ses préférences

Il n’est pas toujours nécessaire de se poser plusieurs questions avant de pouvoir choisir entre bijou or et argent. On peut tout simplement laisser parler ses goûts et ses préférences. En allant dans une bijouterie, des spécialistes en joaillerie proposeront les meilleurs modèles en vogue et tendance. Si on souhaite un bijou classique ou avec un pendentif, on sera tout autant servi à sa guise. Il est même possible de faire confectionner un modèle personnalisé.

Se tenir à son budget

Lorsqu’on s’apprête à faire l’achat d’un bijou en or ou en argent, il importe de définir un budget. L’or est sans nul doute plus cher que l’argent. Cependant, chaque métal est doté d’une valeur qui lui est propre. De plus, on aura un large choix de pierres précieuses qui peuvent s’en accompagner. Là encore, l’or requiert des pierres précieuses comme le diamant, saphir, rubis et l’émeraude. Par contre, avec l’argent, on peut se limiter avec des pierres telles que l’ambre, l’améthyste, la tourmaline… . Faire une demande de devis à l’avance permet d’avoir un aperçu de la dépense à faire. Actuellement, cela est réalisable en ligne.

Comment reconnaître de l’obsidienne ?
Comment nettoyer un bijou en pierre naturelle ?