Bague plaqué or : les conseils d’entretien pour la garder comme neuve !

bague pour femme

Les bijoux en or peuvent ajouter de l’élégance à n’importe quelle tenue, mais l’or pur est très cher. Heureusement, il existe une solution pour les personnes qui veulent l’éclat du métal doré sur leurs bijoux sans avoir à dépenser beaucoup d’argent : les bijoux en plaqué or. Ces derniers ressemblent beaucoup aux bijoux en or 18 carats, et non seulement ils sont moins chers, mais il est très difficile de faire la différence. En effet, ce n’est que de près qu’un expert peut faire la distinction, et de loin, personne ne saurait si une bague personnalisée est en or véritable ou en plaqué or.

Comment identifier un bijou en plaqué or ?

Une bague plaqué or est un bijou fait d’un métal ou d’un alliage, puis recouvert d’une très fine couche d’or. Bien que le placage puisse être considéré comme un processus coûteux, il peut également être nécessaire. L’or blanc, par exemple, qui est tout aussi cher que l’or jaune, est souvent plaqué de rhodium. En France, le placage doit avoir au moins 3 microns d’épaisseur. Ce nombre change en fonction du pays dans lequel se trouve le bijou. Aux États-Unis, une étiquette plaquée or n’est valable que si le bijou a une épaisseur inférieure à 0,5 micron. Le placage d’or se produit via un processus électrochimique et non par électrolyse. Les atomes d’or migrent à la surface des bagues, créant une très fine couche d’or.

En outre, le chlore dans une piscine peut mettre le métal en danger, ainsi que lors du nettoyage ou de la vaisselle. Les bijoux peuvent être conservés sous la douche, mais la plupart des autres substances leur sont nocives. Le parfum, le vernis à ongles, le dissolvant, les huiles, la laque et la sueur sont autant de choses qui peuvent endommager le métal des bijoux. Même si vous portez vos bijoux avant d’appliquer du parfum, les produits chimiques contenus dans ce dernier peuvent interagir avec le métal. Les bijoux en plaqué or doivent être donc entretenus. Si vous allez faire une séance de sport, vos bijoux doivent être retirés avant. Découvrez sur cette page une large gamme de bijoux en plaqué or. Mais comment les entretenir ?

Évitez le contact avec l’eau

Les bijoux en plaqué or sont d’un excellent rapport qualité-prix, car ils ont l’éclat de l’or, tout en étant plus abordables que tous les ornements en or. La qualité du bijou dépend généralement de l’épaisseur du placage d’or. Les bijoux en plaqué or 3 microns sont très courants. Le placage d’or est plus épais que les bijoux en laiton doré et donne au joyau une brillance et une protection supplémentaires. En France, la législation stipule que le placage doit avoir une certaine épaisseur, pour que la bague soit dite « plaqué or ». Ce type de bague pour femme peut être porté avec tous les styles, selon les dernières tendances ou saisons, et est un moyen abordable de mélanger les styles. Les fashionistas adorent porter des bijoux plaqués or, car ils peuvent être fabriqués dans des styles différents tout en étant abordables pour tous les budgets. Cependant, ces bijoux ne sont pas les mieux adaptés au contact avec l’eau. Le soin et l’attention sont également ce qui fait que ces bagues durent longtemps.

Les bijoux en plaqué or ne peuvent pas être portés lors de baignades en mer ou dans la piscine. Le chlore ou l’eau salée peuvent détériorer la qualité de vos bagues ou colliers, alors avant de vous mouiller, enlevez vos accessoires plaqués or. De plus, les activités sportives peuvent faire trop transpirer une personne, ce qui pourrait détruire les bijoux. Pour plus de sécurité, enlevez vos joyaux avant de faire quelque chose d’intense.

Portez vos bijoux après votre routine beauté

Le placage d’or peut être affecté par le contact avec certaines substances. Votre parfum, votre lotion, votre crème hydratante ou vos produits capillaires peuvent ternir une bague plaqué or. Ainsi, il est préférable de mettre vos bijoux après avoir appliqué ces produits sur votre peau. L’alcool dans votre parfum ou même votre eau de Cologne peut endommager la couche d’or ou le métal sous le placage de vos bijoux. D’ailleurs, le polissage de vos ongles ou l’utilisation de dissolvant pour vernis à ongles peut affecter la qualité du placage d’or de vos bijoux. Soyez alors prudent lorsque vous portez vos accessoires.

Nettoyez fréquemment vos bijoux plaqué or

Les bijoux plaqués or doivent être nettoyés dès que possible. Utilisez un chiffon doux pour enlever la saleté ou d’autres matériaux qui pourraient ternir l’or. Pour un nettoyage en profondeur, placez votre bague dans de l’eau tiède savonneuse pendant quelques minutes, puis rincez avec un chiffon sec. Votre bijou gardera tout son éclat ! Une fois par mois, frottez les zones difficiles d’accès avec une brosse à dents, après avoir utilisé du savon et de l’eau pour son nettoyage. Sur Internet, vous pouvez donc trouver une bague personnalisée répondant à vos attentes.

Bijouterie à Lyon : Acheter des bijoux de qualité respectant les techniques artisanales
Acheter des bijoux Chopard en ligne